1. Vivre et grandir au temps des écrans : Le phénomène Squid Game.
- Aurélie Bergeon
- 7 nov. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2021

En réaction au phénomène "Squid Game" qui a pris une grande ampleur ces dernières semaines et aux inquiétudes rapportées par les parents et les enfants que nous rencontrons, je souhaitais proposer à mon échelle une sensibilisation et des conseils aux parents dans leur accompagnement des écrans auprès de leurs enfants. C'est pourquoi je démarre une série de plusieurs articles pour traiter de ce thème.
Qu'est-ce que le phénomène "Squid Game" ?
Si vous n'en avez pas entendu parler, Squid Game est une série Coréenne produite par Netflix, lancée il y a deux mois sur la plateforme et qui a très rapidement atteint des records d'audience. Pour faire un topo très rapide, elle présente une série d'épreuves basées sur des jeux de cours de récréation que tout le monde connait (comme le jeu "1 2 3 soleil"). Durant ces épreuves, les participants qui échouent meurent d'une façon généralement spectaculaire et très violente.

La série est normalement interdite aux moins de 16 ans, mais dans les faits de nombreux collégiens et des enfants plus jeunes encore ont déjà visionné un ou plusieurs épisodes de cette série. Et même sans avoir eu accès à la série via Netflix, des vidéos de la série ont largement circulé sur les réseaux sociaux, via des applications comme Tik Tok et Youtube. Avec un thème qui parle aux enfants, avec un contenu pour les grands, la série s'est avérée particulièrement attractive et suscite chez les plus jeunes toute une confusion d'émotions de peur, de sidération, de fascination, d'agitation... Ce phénomène a par ailleurs vu des dérives apparaître très rapidement, comme des reproductions des jeux de la série et de sa violence dans les cours de récréation.
Tout cela nous pousse à nous questionner : sur les réseaux sociaux, internet, la facilité d'accès à ces contenus, et parfois aussi sur la complexité de l'accompagnement de son enfant vis à vis des écrans. Car les écrans sont partout dans notre quotidien : téléphones, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux, et j'en passe. On peut être très vite perdu pour trouver un cadre et des limites claires et structurantes. Quels écrans, quelles durées, à quel âge ? Et même si nous prohibons les écrans dans notre environnement, les enfants y auront très certainement accès en dehors du cocon familial, chez les copains, les cousins...
Alors, comment protéger nos enfants ? Comment les accompagner ?
Il y a quelques années, je me suis intéressée à l'utilisation des jeux vidéo en psychomotricité, et cela m'a permis de comprendre une chose qui me semble plus que jamais essentielle : les écrans ne sont que des outils, et comme tout outil, il faut apprendre à s'en servir. Car les écrans ne sont pas nocifs en eux-mêmes, mais on peut en faire un bon ou un mauvais usage, en fonction de l'âge, de la fréquence, de la durée, des contenus auxquels on s'expose... ce sont des comportements qui s'apprennent et se régulent.
C'est pourquoi je ne suis ni pour, ni contre les écrans, quels qu'ils soient ; en revanche je suis pour leur bonne utilisation, c'est-à-dire une utilisation pensée et accompagnée par l'adulte qui respecte l'âge de l'enfant et son développement.
A mon sens, l'apprentissage de l'utilisation des écrans doit être considérée au même titre que tous les apprentissages que l'enfant devra faire durant son développement, dès tout petit et pratiquement jusqu'à l'âge adulte. Et ce n'est pas le plus simple, quand on sait l'attractivité des écrans, leur omniprésence dans notre quotidien (même pour nous en tant qu'adultes), mais aussi leur cheminement depuis les tout premiers dessins animés jusqu'à l'utilisation en autonomie d'internet et des réseaux sociaux.
Dans cette série d'articles, je vous proposerai d'abord quelques conseils pour accompagner les enfants qui se sont retrouvés confrontés à du contenu inadapté, comme ça peut être le cas avec Squid Game. J'essaierai ensuite de vous apporter quelques repères pour guider au mieux vos enfants dans leur utilisation des écrans et dans le respect de leur développement.
Pour consulter le deuxième article de cette série, c'est par ici !

Opmerkingen